top of page
Origine des SEL

Les monnaies locales, régionales ou urbaines étaient très répandues avant le 19e siècle, parallèlement aux diverses monnaies à valeur internationale pour le commerce avec l’étranger.

Ce système financier à plusieurs niveaux permettait aux villes et régions de maintenir leur cohésion et leur sécurité économique tout en prenant part aux échanges internationaux.

Aujourd’hui, de nombreux systèmes d’échanges différents coexistent : réseaux d’échange de savoirs, troc traditionnel, “barter system” (échanges de marchandises), coups de main entre amis, don.

De ces nombreuses origines est né le principe du SEL ou plutôt du LETS (Local Exchange Trading System) en anglais.

C’est au Canada, dans les années 1970, que sont créés les premiers LETS. Ils apparaissent ensuite en Australie et en Angleterre.

Ces systèmes, sous des formes différentes selon les pays, existent maintenant sur tous les continents et dans de nombreux pays en Europe.

 

En France, les premiers SEL voient le jour en 1994. L’engouement des médias pour ce système et l’enthousiasme des pionniers qui créent SEL'idaire association de promotion des SEL, favorisent un développement rapide

 

(200 SEL en 1997).

SEL’idaire recense, fin 2014, plus de 500 SEL.

bottom of page